Langue


Les services linguistiques du CNA :

  • Coordonnent l'Institut linguistique atikamekw (ILA) ;
  • Recherchent du financement ;
  • Poursuivent les dossiers en cours (formation des interprètes juridiques, enquête sociolinguistique, lexique alphabétique, alphabétisation des parents de langue atikamekw, révision des notes de cours du certificat en technolinguistique) ;
  • Représentent le CNA auprès des instances externes et lors d'événements organisés par d'autres nations autochtones ou par des organismes visant la promotion des langues autochtones ;
  • Traduisent des documents (français - atikamekw) et corrigent des textes écrits en atikamekw (orthographe et grammaire).

L'année 2005-2006 a été marquée, à l'automne, par l'enclenchement du processus d'embauche pour le poste de coordonnateur des services linguistiques.

Au cours de cette période, le CNA a procédé à trois affichages qui n'ont finalement pas donné les résultats escomptés.

Devant la difficulté de pourvoir à ce poste vacant, mais nécessaire à l'avancement des travaux de l'Institut linguistique atikamekw (ILA) et à la préservation de la langue atikamekw, le dossier a été amené au comité de liaison.

Ce dernier a convenu d'ouvrir à l'été 2006 un poste temporaire d'environ 2 ans et demi, soit jusqu'en mars 2009, date à laquelle prendront fin les protocoles d'entente.