ILA


Fondé en 1986, l'Institut linguistique atikamekw représente l'autorité en matière linguistique. Son rôle consiste à protéger, valoriser et développer la langue atikamekw comme outil d'éducation et d'expression de la nation atikamekw.

Pour ce faire, l'ILA :

  • Développe les ressources humaines par rapport aux connaissances et habiletés en langue atikamekw ;
  • Stimule la coopération et le partage mutuel des ressources entre les communautés atikamekws ;
  • Élabore le concept de la langue atikamekw ;
  • Fait la promotion de l'apprentissage et de la pratique de l'orthographe standardisée atikamekw ;
  • Fait la promotion de l'utilisation, de l'apprentissage et de l'enrichissement de la langue atikamekw et de son emploi à tous les niveaux de communication.

L'ILA a permis la standardisation de l'orthographe atikamekw et sa modernisation en nommant des objets qui n'existaient pas dans leur culture matérielle traditionnelle et qui étaient devenus des objets d'usage courant, par exemple, automobile, ordinateur, télévision, etc.

L'ILA a aussi permis la production d'ouvrages de référence comme le guide orthographique, le lexique thématique, le lexique alphabétique interactif sur CD-Rom et la grammaire atikamekw.

L'ILA est composé d'ethnolinguistes dans les trois communautés et d'un coordonnateur des services linguistiques. Les ethnolinguistes donnent des cours de perfectionnement en linguistique aux maîtres atikamekws de leur communauté respective.