Services techniques


La mission des services techniques est d'accompagner les unités techniques locales affectées aux différents projets d'infrastructures, de constructions et d'aménagements communautaires vers une plus grande autonomie.

Le mandat est de fournir un soutien technique à la planification, à l'entretien, au développement et à la gestion des immobilisations pour les communautés.

Un protocole d'entente, signé par le CNA et les conseils atikamekws de Manawan, Opitciwan et Wemotaci, définit le cadre dans lequel doivent s'effectuer la livraison des services techniques. Un comité de liaison, composé du directeur général et du directeur des services techniques du CNA, des directeurs généraux et des directeurs d'aménagements communautaires ou leur équivalent à Manawan, Opitciwan et Wemotaci, se réunit au moins une fois par année pour coordonner la mise en œuvre du protocole en vigueur du 1er avril 2006 au 31 mars 2011.

Des services professionnels consultatifs sont offerts en vertu d'un transfert de responsabilités du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, convenu en 1993.

Ils comprennent :

  • La gestion des services techniques ;
  • Les services d'accompagnement pour la phase de planification des projets ;
  • L'entretien et la gestion des aménagements communautaires ;
  • La consolidation des unités locales ;
  • Le perfectionnement des ressources humaines affectées à l'aménagement communautaire ;
  • La normalisation des politiques et procédures.

Des services professionnels exécutifs répondent à des commandes provenant des conseils atikamekws de Manawan, d'Opitciwan et de Wemotaci ou de tout autre organisme atikamekw.

Ils comprennent :

  • L'accompagnement de projet ;
  • La gérance de projet ;
  • L'exécution d'activités spécifiques.

Les services techniques sont également en mesure d'offrir des services professionnels exécutifs en génie municipal et en architecture pour toute planification ou mise en œuvre de projets de construction privés reliés au développement économique des communautés.

Finalement, les services techniques disposent de ressources en génie municipal et en architecture pour satisfaire les besoins exprimés par chaque communauté, avec le souci constant d'accroître la disponibilité ainsi que le rapport qualité/prix des services et de développer le savoir-faire et l'autonomie atikamekw dans le domaine de l'aménagement communautaire.