Service sociaux Atikamekw Onikam

Les Services sociaux Atikamekw Onikam s’assurent que les programmes et services offerts à la population soient respectueux et représentatifs des réflexions recueillies au cours des 20 dernières années. Réflexions faites par des Atikamekw pour des Atikamekw. Nous nous préparons à accueillir toutes les responsabilités inhérentes à la signature 37.5 de la Loi sur la protection de la jeunesse nous permettant l’autonomie à l’intérieur d’un régime particulier de protection de la jeunesse. Cette signature est historique, car les Atikamekw sont la première nation à accéder à un régime particulier. Beaucoup de fierté anime tout le personnel des Services sociaux.

De nombreuses rencontres ont eu lieu pour les gestionnaires et les intervenants afin d’assurer que la culture atikamekw soit dominante dans nos actions. Notre philosophie d’intervention qui en est une d’accueil, de prévention et de volontariat doit imager dans nos relations avec la population. Nous avons également remanié notre structure organisationnelle afin de remplir toutes nos responsabilités, faciliter la communication, la prise de décision et nous projeter dans le temps. Il y a eu aussi plusieurs rencontres avec les différents paliers de gouvernement afin de nous assurer que le financement soit au rendez-vous.

De plus, deux protocoles d'entente, signés par le CNA et les conseils atikamekws de Manawan et de Wemotaci définissent le cadre dans lequel doit s'effectuer la mise en place des services sociaux. Deux comités de liaison, composés du directeur général et du directeur des services sociaux du CNA, des directeurs généraux et des directeurs de la santé de Manawan et de Wemotaci, se sont réunis deux fois chacun au cours de l'année pour coordonner la mise en oeuvre des protocoles en vigueur. Les services sociaux aux Atikamekws vivant hors communauté sont de plus assurés grâce à une entente tripartite entre le CNA, le Centre jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec (CJMCQ) et le centre de santé et de services sociaux du Saint-Mauricie (CSSSSM)

Notre mission

La mission des services sociaux Atikamekw Onikam consiste à :

  • Maintenir et améliorer la capacité psychique et sociale des personnes atikamekws des communautés de Manawan et de Wemotaci, afin qu'elles soient en mesure d'agir dans le milieu ;
  • Agir sur des facteurs déterminants pour le mieux-être et renforcer la responsabilisation individuelle des Atikamekws, celle des familles élargies et des communautés dont elles sont issues, dans un processus de développement humain ;
  • Favoriser l'adaptation ou la réadaptation des personnes, leur intégration ou leur réintégration sociale dans la communauté atikamekw et diminuer l'impact des problèmes qui compromettent l'équilibre, l'épanouissement et l'autonomie des personnes de la collectivité.

Programmes et services

Nous y retrouvons principalement un service de premières lignes en matière de besoins psychosociaux courants, des points de service dans le cadre du Système d’Intervention d’Autorité Atikamekw (SIAA), du service d’aide aux pensionnats, de justice communautaire ainsi qu’un programme préventif adapté à la réalité atikamekw. De plus nous offrons une collaboration soutenue auprès des différentes instances de la communauté et des environs afin d’assurer un mieux-être collectif.

Les points de services

  • Les Services sociaux Atikamekw Onikam situés à Manawan;
  • Les Services sociaux Atikamekw Onikam situés à Wemotaci;
  • Les Services sociaux Atikamekw Onikam situés à La Tuque;
  • Le Foyer Mamo situé à La Tuque;
  • Le Centre Asperimowin situé à La Tuque.

Personnes ressources

Natacha Savard

Directrice des services sociaux Atikamekw Onikam

Alice Cleary

Directrice à la protection sociale

Marielle Ottawa

Secrétaire de direction à la protection sociale

Joanie Ottawa

Secrétaire de direction des services sociaux Atikamekw Onikam

Guylaine Saganash

Adjointe à la direction de la protection sociale

Autres services - Service sociaux Atikamekw Onikam