Personnalit?s c?l?bres


Awashish, Gabriel : Chef de 1915 à 1933, 18 ans de carrière politique.

Awashish, Simon : Chef d'Opitciwan à plusieurs reprises depuis les années 1970, président du bureau de coordination Atikamekw Sipi et négociateur en chef du conseil de nation Atikamekw.

Basile, Philippe : Récipiendaire du trophée Tom-Longboat en 1962 pour ses performances dans le domaine académique et sportif. Chef de la communauté Wemotaci en 1969.

Boivin, Marcel : Chef de Wemotaci à plusieurs reprises depuis les années 1970, agent en aménagement communautaire, président de corporation (Kitaskino XXI) et négociateur en chef du conseil de la nation Atikamekw.

Chachai, Nérée : Un des chefs fondateurs de l'Association des deux Premières nations du Québec, les Atikamekws et les Montagnais (Innus). Élu chef d'Opitciwan en 1978.

Dubé, William : Né en 1893, habile pagayeur et coureur de canot. Fils de Jos Dubé et de Marie-Christine Kitciko.


Flamand, Charles : Un des premiers commis ayant travaillé pour la Compagnie de la Baie d'Hudson à Manawan et un des premiers chefs de famille à habiter et garder la communauté, pendant que les familles partaient hiverner sur leur territoire.

Flamand, Claude : Né en février 1908, il a fait beaucoup de bénévolat dans la construction, notamment pour les premières maisons et l'église érigée par les missions oblates de Manawan. Il a également contribué à titre d'historien et d'archiviste de la communauté.

Ka Wiasiketc, David : Chef de clan du territoire ouest de Manawan, David est né en 1843, à l'arrivée des premiers missionnaires à Maniwaki. Il a parcouru avec ceux-ci des distances de 800 milles en deux mois, dont plus de 160 portages reliant les sites de rassemblement de Metapeckake (Manawan), Kokac (Coucoucache), Otcockopekicik (Rivière-aux-Rats), Wemotaci, Oskisketak (Kikendatch), Tapiskwan, Mekiskan (Mégiskan) et Wawanipi. Il fut aussi un des premiers garde-feu de son époque.

Kwetcitc (Quitish), Charles : Grand et robuste athlète, il pouvait accomplir tout genre de tâches. Il a descendu les rapides de Lachine en 1929 et participé à la Classique internationale de canots en 1936 et 1937.


Macesk : Un des ancêtres de Manawan et des gens de Wemotaci.

Mequesh, Paul (père) : Il a été élu chef d'Opitciwan en 1933, 1941, 1952 et 1960 et a mené une carrière politique durant plus de 26 ans.

Mequesh, Paul (fils) : Petit-fils de Paul Mequesh, chef de 1933 à 1960, il amorce sa carrière de chef d'Opitciwan en 1980 et fut l'un des fondateurs du bureau de coordination Atikamekw-Sipi à La Tuque. Élu à nouveau chef de sa communauté en 1982, 1987, 1989, 1997 et 2001, une carrière de 12 ans.

Newashish, César : Historien, constructeur de canots de type rabaska, excellent orateur et porteur de la tradition orale atikamekw.

Newashish, Louis : Chef de Manawan et négociateur pour une nouvelle communauté indienne : Manawan en 1906.


Ottawa, Daniel : Homme doué en mathématique ayant su démontrer à son époque de grandes capacités d'apprentissage, notamment l'apprentissage du français, de l'anglais et de la dactylographie, un nouveau moyen de communication à son époque.

Ottawa, Edmond : Né en 1915, il a travaillé à plusieurs niveaux de l'organisation territoriale, notamment dans l'aménagement des paysages pour les garde-feu (années 1930) et la construction des premières maisons et écoles de la communauté (1950 à 1970). Il a pratiquement participé à la construction de toutes les maisons de la communauté entre 1960 et 1970.

Ottawa, Isidore : Reconnu comme étant très généreux et respectueux, il a été chef de Manawan de 1964 à 1968. Ses fils Gérard, Joseph-Étienne et Vincent ont suivi ses traces dans la vie politique et communautaire.

Ottawa, Jos : Intéressé par l'histoire de son peuple, il a toujours été attentif aux propos de ses aînés et de son grand-père Charles Nikweto lorsqu'ils racontaient l'histoire des anciens et de leurs territoires. Guide, collaborateur dans les recherches (ex. : archéologie), formateur des jeunes dans l'exercice des activités traditionnelles et consultant au niveau culturel pour diverses organisations.

Ottawa, Joseph-Etienne : TOA et le premier, de son âge (63 ans) à utiliser l'ordinateur en 1996.

Ottawa, Simon : Chef de Manawan durant 25 ans (1934 à 1960); auparavant conseiller pendant au moins 5 ans.

Ottawa, Suzanne Pineshish : Médecin et sage-femme. Fille de Simon-P. Ottawa, elle a élevé au moins 18 enfants.

Ottawa, Vincent : Diplômé de l'école des Métiers de La Tuque en mécanique, il a travaillé à l'extérieur de la communauté jusqu'en 1973. À partir de cette date, il a œuvré à Manawan en tant qu'agent de main-d'œuvre, responsable de mettre sur pied des programmes de création d'emplois. Conseiller élu de Manawan (durant 14 ans) et directeur des services éducatifs de sa communauté, M. Ottawa est décédé dans un accident de voiture en 1992.


Pittikwi, Marie-Célina : Épouse de David Ka Wiasiketc, connue sous le nom de Mictcecic, elle a aidé à accoucher presque toutes les femmes de son époque.

Quoquochi, Arthur : Récipiendaire du trophée Tom-Longboat en 1962 pour ses performances dans le domaine académique et sportif. Le plus jeune indien du Canada à recevoir cet honneur.

Quoquochi, Maxime : Reconnu comme étant le meilleur et le plus robuste joueur des jeunes pee-wee lors du tournoi international de hockey de Québec, Maxime a joué dans les années 1964-1967 pour la fameuse équipe des «Indiens du Québec» et par la suite pour les pee-wee "Napeshish du Québec".

Wasikicikw, Marie-Célina : Elle fut une des sages-femmes de son époque en même temps que Marie-Célina Pittikwi, auprès duquel elle a sûrement reçu conseils et enseignement.