Mode de vie


Activités traditionnelles

Les activités s'exercent tout au long des six saisons vécues sur le territoire ancestral des Atikamekws. L'espace et le temps sont fondamentaux dans la pratique de telles activités de survie.

L'espace contient toutes les ressources, et elles s'adaptent au fil du temps et des saisons ou du climat. Avec toutes ces connaissances, l'Atikamekw Nehirowisiw a pu savoir comment utiliser ces ressources à meilleur escient et ainsi conjuguer sa vie autour de ces deux principes pour un meilleur équilibre, afin d'être en harmonie avec son entourage et son environnement.

L'idée d'une assurance pour la pérennité des ressources est un des segments de sa philosophie. Selon la liste des activités atikamekws, qui n'est pas exhaustive, il y a au moins 206 activités réparties dans les six saisons.


En saison du printemps, miroskamin, en descendant vers les lieux de rassemblement, il y a au moins 45 activités ;

Durant l'été, nipin, en raison des rassemblements des membres et des vacances, depuis le dur hiver passé sur le territoire, il y a 28 activités ;

En automne, takwakin, période de préparation en vue du retour vers le territoire familial, il y a 36 activités ;

En préhiver, pitci-pipon, avec le temps incertain , donc en période d'installation de façon semi-permanente, il y a 28 activités ;

En hiver, pipon, tandis que la majorité des membres est sur son territoire, il y a 39 activités ;

Au pré-printemps, sikon, période de préparation en vue de la migration prochaine vers le lieu de rassemblement estival, il y a 30 activités.

Le nombre d'activités varie selon le secteur d'exploitation au cours des six saisons :

Chasse :
Il y a au moins 39 activités de chasse qui s'exercent durant les six saisons, dont 4 activités de chasse au nipin.

Pêche :
Il y a au moins 19 activités de pêche qui s'exercent durant les six saisons. Il n'y a pas de pêche durant la saison du sikon.

Trappe :
Il y a au moins 21 activités de trappe qui s'exercent durant les cinq saisons au nipin, aucune activité de trappe, la fourrure n'étant pas bonne.

Cueillette :
Il y a au moins une vingtaine d'activités de cueillette qui s'exercent pendant les six saisons.

Transformation :
Il y a au moins 89 activités de chasse qui s'exercent durant les six saisons. Le plus gros des activités se fait durant le pipon, pendant que les gens sont sur le territoire familial de chasse.

Déplacement :
Il y a au moins une dizaine d'activités de déplacement ou de voyage qui s'exercent durant quatre saisons. Il n'y a pas de déplacement durant les saisons du pipon et du pitci-pipon. En fait de déplacement, les activités comprennent des travaux sur le territoire comme les aménagements de portages, la surveillance du territoire et l'inventaire des ressources.

Cérémonie :
Le plus gros des activités cérémonielles s'effectue durant les saisons du miroskamin, du nipin et du takwakin, avant le départ vers le territoire. Cependant, il n'est pas exclu que d'éventuelles activités de types cérémonielles eussent lieu lors des autres saisons.

Protection :
Les activités de protection concernent des manières d'être en vue de voir à la pérennité des ressources. Ces activités s'effectuent durant les deux saisons extrêmes surtout, soit au nipin et au pipon. Cela dépend, par exemple, de la qualité de la viande (après la mise bas des animaux), de la qualité des fourrures et autres constats observés sur des ressources naturelles.