Mat?riel p?dagogique


Le matériel pédagogique produit par le CNA couvre plusieurs niveaux d'enseignement.

Des contes, des affiches et des outils d'évaluation en atikamekw ont été développés pour le préscolaire.

Pour les trois premières années du primaire, des guides du maître, des livres de lecture, des cahiers d'exercices et des affiches pour chaque matière, ont été produits en langue atikamekw. Le français, qui est enseigné comme langue seconde, a son propre programme.

Pour les trois autres années du primaire, une transition a été nécessaire. Il existe donc du matériel pédagogique particulier pour les sciences de la nature, les mathématiques et la langue atikamekw, qui est d'ailleurs enseignée jusqu'au secondaire 1.

Le projet de littérature

C'est en 2000 qu'a débuté le projet de littérature atikamekw dans le cadre duquel 89 textes originaux ont été composés par divers auteurs atikamekws pour la clientèle scolaire âgée de 7 à 10 ans. À ce jour, une soixantaine de livrets de lecture illustrés en couleur ont été publiés et sont venus enrichir les bibliothèques scolaires des communautés.


Les services éducatifs ont également assuré :

  • La reproduction et la vente de matériel pédagogique (réédition du livre Atikamekw 1 du programme Kitikan, finalisation d'un livret dans le cadre du projet de littérature atikamekw) ;
  • La circulation de l'information entre différents intervenants ;
  • La représentation du CNA à divers événements ;
  • L'accessibilité à la mémoire du peuple atikamekw en matière d'éducation, de langue et de culture.

Pour l'année 2006-2007, les services éducatifs prévoient poursuivre le travail de supervision de la formation postsecondaire du BÉPEP par la signature d'une nouvelle entente avec l'UQTR et le suivi régulier des étudiants.

En ce qui concerne le projet de littérature, l'objectif est de terminer le transfert des données et éditer environ cinq nouveaux livrets.