?quipe de n?gociation


L'équipe des négociations se compose d'un groupe de personnes ayant chacun des rôles et des responsabilités distinctes.

Certains travaillent conjointement avec le négociateur en chef. D'autres servent de soutien technique à ceux qui s'occupent des négociations à proprement parler.

La responsabilité générale des négociations revient au négociateur en chef, nommé à ce poste par l'ensemble des chefs des communautés, et au Grand Chef/Président.

Les chefs, le Grand Chef et le négociateur en chef se réunissent régulièrement au sein d'un comité de stratégie. Ce comité étudie le déroulement des négociations et suggère des stratégies selon les situations.

Le négociateur en chef peut compter sur une équipe technique qui entreprend des recherches, prépare des documents de référence, fait une étude de la jurisprudence et des contenus d'autres traités négociés dernièrement au Canada et ailleurs dans le monde ; de plus, elle maintient et met à jour la bibliothèque de référence et sers de conseil au moment même des discussions.


Les questions légales sont soumises à un ou des conseils juridiques.

Pour s'assurer que la population soit informée des enjeux des négociations, le négociateur en chef a modifié sa structure pour permettre aux membres locaux d'avoir à transmettre et de recevoir l'information, tout en les consultant sur des points précis des négociations.

L'équipe doit fournir toute l'information nécessaire et les ressources humaines pour que les membres des communautés se sentent impliqués dans le processus et dans les décisions des négociations.